Probiotiques

 

Hedelab travaille le traitement des probiotiques depuis de nombreuses années, en conséquence nous avons une longue expérience et une expertise reconnue dans ce domaine. Nous réalisons des formules personnalisées produites à partir de souches ou de mélanges de souches en respectant scrupuleusement un processus de traitement stricte tout en respectant les normes de qualité requises. La capacité d’assurer un niveau de viabilité et de stabilité des souches probiotiques ou de complexe enzymatique est essentiel.

La maitrise de notre environnement de production depuis la conservation des souches à T° < – 25° en passant par la maitrise des temps de mélange dans les mixeurs appropriés dans un environnement de t° et d’humidité contrôlée. 

Par ailleurs, nous sommes heureux de pouvoir servir un grand nombre de leaders BtoC actifs sur ce segment de marché.

Les facteurs clefs

Les trois grands facteurs clefs à considérer pour optimiser les formulations de probiotiques sont :

  1. La qualité de la souche : nous sélectionnons des souches documentées sur leurs effets sur la santé. Elles doivent également avoir une bonne résistance aux contraintes externes, ainsi qu’une bonne tolérance au PH acides et aux enzymes digestives.
  2. Les conditions de manipulation : L’activité en eau, la température et l’oxygène sont déterminants pour le maintien de la viabilité cellulaire et la conservation des souches bactériennes.

    Pour ce faire, il est nécessaire de choisir des formes galéniques optimales pour une meilleure survie des souches probiotiques. Il est aussi important de maitriser une  température contrôlée  afin de limiter des chocs qui diminueraient la qualité et la viabilité des souches probiotiques.

  3. La formulation : les probiotiques sont sensibles à certaines vitamines, extraits de plantes, excipients. Il est important de bien choisir les ingrédients à associer aux formules de probiotiques. Il faut également prévoir des conditionnements qui limitent la prise d’humidité et d’oxygène dans le temps.

Notre processus général

Le développement en R&D

Nous sélectionnons et associons le meilleur choix de souches, d’excipients et de formes galéniques pour chaque nouvelle formule. Il est essentiel de tenir compte de la tolérance à l’oxygène de certaines souches pour proposer les galéniques les plus appropriées.

Le stockage

Nous réalisons un transport réfrigéré et un stockage des probiotiques dans des chambres froides avec température entre -25°< +4° avec enregistrement des températures dès réception.

Production

La production

Nous effectuons les opérations de mélange et de mise en sachets, stick ou  gélules avec une organisation optimisée en terme de temps et de process afin de maximiser un laps de temps très court pour limiter les pertes de viabilité.

La réalisation du conditionnement est adaptée aux probiotiques pour éviter le transfert d’oxygène et d’humidité.

Nous réalisons un contrôle qualité de viabilité cellulaire en fin de chaque production. Sur demande de nos clients, nous pouvons également réaliser des séquençages et des qPCR dans des laboratoires accrédités ISO 17 025.